Un thermo-hygrographe est un instrument qui mesure simultanément la température et l’humidité relative de l’air ambiant en fonction du temps et les enregistre sous forme de graphe.
Les appareils sont traditionnellement équipés d’un capteur bimétallique pour la température et d’un capteur à faisceau de cheveux pour l’humidité relative. Il en existe plusieurs modèles, mais le principe est pratiquement toujours le même.

Ce sont des appareils mécaniques qui demandent un entretien régulier.
Remplacement des batteries, idéalement une fois par an pour éviter de se rendre compte qu’un de nos appareils a cessé de fonctionner au milieu du mois.
Remplacement des plumes, lorsque le tracé est rendu trop pâle. Attention, avant de remplacer les plumes, assurez-vous que votre thermo-hygrographe était bien placé à un endroit au niveau parce que les plumes touchent au cylindre par gravité ce qui peut être la cause d’un tracé trop léger. Placer une simple retaille de carton sur le devant de l’appareil assurera une légère pression supplémentaire sur le tambour et améliorera le tracé et prolongera la vie de la plume.
Chaque année, en janvier au retour du congé des Fêtes, je recalibre tous nos thermo-hygrographes.
Le capteur bimétallique de la température demande très rarement d’être ajusté, mais ce n’est pas le cas des cheveux servant de capteur pour l’humidité relative. En effet, les cheveux s’assèchent avec le temps et perdent leur propriété hygrométrique.
La calibration se fait en quatre étapes.
- Humidification
- On enlève charte et batteries des appareils
- Placer les appareils dans une tente d’humidification.
Moi j’utilise des sacs de recyclage, ils sont transparents, mais des sacs de poubelle peuvent très bien faire l’affaire, l’important c’est que les sacs soient étanches.
Je place 3 appareils par sac, et je les recouvre d’une serviette humide (eau tiède) et referme le sac pour faire monter l’humidité au maximum. - On les laisse ± 24 heures
- Conditions ambiantes
- Le lendemain, on retire les appareils des sacs.
- On les laisse ± 24 heures à l’air libre pour que l’humidité s’évapore des appareils et que les capteurs se stabilisent aux conditions ambiantes.
- Option : Moi je place une charte dans un des thermo-hygrographes, cela me permet de voir jusqu’où l’humidité est montée et visualiser sa descente jusqu’à l’humidité ambiante et sa stabilisation. Je place alors les plumes, une ou deux journées avant celle où l’appareil retournera dans sa réserve, la variation n’entrera donc pas en conflit avec les conditions journalières.

- Calibrage de l’appareil
- Avec un psychromètre, on calcule la température et l’humidité relative.
Si vous n’avez pas de psychromètre, un DataLoger peut dépanner.
L’important est de connaître la température et l’humidité relative de la pièce ou nous calibrons les appareils. - On replace les batteries et les nouvelles chartes sur les tambours pour lire ce que donnent les thermo-hygrographes.
- Si les données ne correspondent pas à ceux du psychromètre, ce qui sera probablement le cas il faut procéder au réajustement.
- Il y a plusieurs modèles de thermo-hygrographe et chacun a sa méthode d’ajustement. C’est souvent une vis ou une roulette, près du capteur à ajuster, que l’on visse ou dévisse pour amener les plumes aux valeurs désirées.
- Avec un psychromètre, on calcule la température et l’humidité relative.

- Vérification (facultatif)
- Une semaine après avoir remis les appareils calibrés dans leurs réserves, je refais une tournée et vérifie avec le psychromètre, chacun des appareils.
Je refais cette vérification parce que j’avais remarqué que certains de nos appareils prenaient plus d’une journée pour se stabiliser après leurs séjours dans la tente d’humidification.
- Une semaine après avoir remis les appareils calibrés dans leurs réserves, je refais une tournée et vérifie avec le psychromètre, chacun des appareils.
Habituellement la calibration ne se fait qu’une fois par année, mais les appareils peuvent demander des ajustements occasionnels. C’est la raison pour laquelle, à tous les mois lorsque nous effectuons les changements de charte, nous reprenons les lectures d’un psychromètre et comparons les résultats.
Marc Girouard
museotech.ca